Le site du mensuel de l'Eglise réformée vaudoise

Flat View
Vue par année
Vue par mois
Vue par mois
Weekly View
Vue par semaine
Conférence
Lundi 20 Mars 2017, 19:00 - 20:30

Revisiter la Réforme

Lieu Espace culturel des Terreaux, rue de l'Ale 31, Lausanne

Huit débats à l'ccoasion du Jubilé des 500 ans de la Réforme à l'Espace culturel des Terreaux, à Lausanne.

- Le 25 septembre à 19h, «N'oubliez pas d'être heureux!», avec Cèdres Réflexion et ses invités. La joie du pardon et de la grâce que proclame la Réforme ouvre-t-elle sur une vie réussie? Entre pulsion activiste, puritanisme, inconscient sacrificiel et sublimation morale ou esthétique, qu'en est-il du bonheur?

- Le 26 septembre à 19h, «Un antijudaïsme théologique? Le protestantisme libéral en question», avec  Dan Jaffé, docteur en histoire des religions à Tel-Aviv et les théologiens Jean Zumstein et Jean-Marc Tétaz. Une interrogation à rouvrir à l'occasion de la parution de «L'essence du christianisme», de Adolf von Harnack (Ed. Labor & Fides), qui touche au rapport de Jésus et du christianisme naissant du judaïsme. Avec la question du statut de l'Ancien Testament en christianisme, actuellement relancée en Allemagne.

- Le 31 octobre à 19h, «Quel avenir pour la Réforme?», avec Christoph Theobald, Marc Bross et Vincent Peillon, ancien ministre. Une anniversaire est l'occasion de revisiter une histoire en vue d'un examen lucide du présent et de ce qui peut s'y ouvrir.

- Le 7 décembre à 19h, «Réformer la religion aujourd'hui, en islam, en judaïsme, en christianisme», avec Haoues Seniguer, Floriane Chinsky et Philippe Gonzalez. Une question qui se pose aujourd'hui pour tous.

- Le 30 janvier à 19h, «Les réformateurs face au judaïsme», avec Pierre-Olivier Léchot, Claire Soussen-Max, Marc Faessler et Isabelle Graesslé. Un dossier lourd, que documentent des parutions récentes de textes du XVIe siècle.

- Le 30 mars à 19h, «La Passion après Auschwitz», avec Michaël Levinas, Pierre Gisel, Danielle Cohen-Levinas et John Jackson. A l'occasion de «La Passion selon Marc» du compositeur Michaël Levinas qui sera donné à l'église Saint-François le 12 avril.

- Le 24 avril à 19h, «Liberté du chrétien - liberté de la personne?», avec Jean-Claude Monod et Valentine Zuber. Le protestantisme est-il une religion de liberté, et alors selon quel jeu entre liberté religieuse et liberté sociale et politique?

-Le 22 mai à 19h, «Dieu caché - Dieu révélé: Dieu comme négation et affirmation», avec Marc Vial et Jean-Marc Tétaz. Pour les Réformateurs, Dieu n'est pas que le Dieu de la bonne nouvelle, mais aussi le Dieu caché, Dieu de la Loi et du jugement. Que faire de cette tension dans une réflexion sur la transcendance?

Entrée libre, collecte.



Retour