Le site du mensuel de l'Eglise réformée vaudoise

Flat View
Vue par année
Vue par mois
Vue par mois
Weekly View
Vue par semaine
Conférence
Jeudi 23 Mars 2017, 20:00

Luther et la Réforme, un cycle de conférence

Lieu Temple de Commugny

Un cycle de cinq conférences sur Luther et la Réforme, à l'occasion du Jubilé des 500 ans de la Réforme, au temple de Commungny.

- Le 6 octobre à 20h, «La Réforme du XVIe siècle était-elle inéluctable?», avec Olivier Fatio, professeur honoraire à l'Université de Genève. Une revue des raisons religieuses, politiques, sociales et culturelles qui ont conduit au grand boulversement qui a déchiré la chrétienté occidentale.

- Le 10 novembre à 20h, «La justification par la foi, son sens chez Luther et son actualité», avec Christophe Chalamet, professeur de théologie systématique de l'Université de Genève. Tout, dans la pensée de Martin Luther, tourne autour de la justification par la foi. Que signifie cette expression? A quoi renvoie-t-elle? Et quel peut-être son sens aujourd'hui? Voilà les questions que cette conférence se propose de traiter, afin de montrer l'actualité de ce thème central en théologie protestante.

- Le 1er décembre à 20h, «Libérés par l'Evangile et soumis au Christ. Les affirmations de Luther sont-elles encore d'actualité?», avec Elisabeth Gangloff Parmentier, professeur honoraire à l'Université de Genève. La Réforme est généralement associée à quelques grandes évolutions: la liberté, l'esprit critique, la Bible, la parole au peuple. Ce sont aujourd'hui des valeurs courantes. Mais Luther a-t-il vraiment voulu dire cela? L'exposé clarifiera des malentendus et réfléchira à ce que peut apporter cette Réforme aux contemporains.

- Le 9 février à 20h, «Des soucis d'au-delà aux tâches d'ici-bas. Indulgences et éthique chez Luther», avec Pierre Bühler, professeur odinaire de théologie systématique de l'Université de Zurich. Dans la piété du Moyen Age tardif, la peur du jugement dernier habite les esprit: il faut tenter d'assurer son salut par tous les moyens, et donc les œuvres sont-elles aussi accomplies dans ce seul souci. En proclamant que le salut relève de la seule grâce de Dieu, la Réforme libère l'être humain pour ses tâches d'ici-bas. L'éthique reçoit une orientation nouvelle, au nom de la liberté du chrétien.

- Le 23 mars à 20h, «Luther et le catholicisme contemporain, obstacles et promesses», avec Christophe Theobald, théologien au Centre Sèvres, faculté jésuite de Paris. Qu'appris la théologie catholique de Martin Luther et que peut-elle encore apprendre de lui? C'est avec cette question qu'on abordera la promesse que représente l'œcuménisme, sans fermer les yeux sur les obstacles de ce chemin de foi.

Entrée libre.



Retour